Le-bricolage.com » Bricoleurs » Garde-corps : quel type de garde-corps choisir ?

Garde-corps : quel type de garde-corps choisir ?

Si vous avez envie d’installer un garde-corps, il y a un certain nombre d’éléments que vous vous devez de connaître. Nous allons tenter de vous accompagner tout au long de ce guide pour vous dire tout ce que vous devez savoir à propos des garde-corps. Nous pensons que cela vous aiderait à choisir le modèle de garde-corps qui vous correspond, et à savoir ce que vous voulez.

Pour commencer, la première étape dans le choix de votre garde-corps consiste à déterminer quel type de garde-corps serait idéal pour vous. Vous devez répondre à la question  » Que suis-je en train de chercher exactement ? « . Pour vous y aider, différents modèles de garde-corps, qui diffèrent selon leur installation, sont disponibles sur le marché :

  • Le garde-corps rampant : réservé aux escaliers, ce dernier suit la forme et la courbure des marches, qu’il épouse tout le long de l’escalier.
  • Le garde-corps de palier : destiné à sécuriser des balcons ou des mezzanines.
  • Le garde-corps pour terrasses ou toitures : que l’on installe dans le but de sécuriser une terrasse lors de travaux de rénovation, par exemple.
  • Le garde-corps rabattable.
  • Le garde-corps métallique provisoire : qui est le choix par excellence lors des travaux de rénovation d’un chantier, puisqu’il permet de sécuriser la zone de travail des ouvriers.

Quelles sont les normes à respecter ?

Dans l’intérêt général et la sécurité de tous, il existe plusieurs normes d’usage réglementées par des lois bien précises, dont le but premier est principalement sécuritaire.

Si vous comptez installer un garde-corps, sur une rampe, un balcon ou une terrasse, il y a certaines règles à respecter dont les plus importantes sont les suivantes :

  • Toutes les fenêtres et les terrasses situées ailleurs qu’au rez de chaussée, doivent être protégées par des barres qui empêchent de basculer en avant.
  • Tout garde-corps doit obligatoirement être haut d’au moins un mètre, sauf exception des garde-corps très épais. Dans ce cas, il est autorisé d’abaisser la hauteur du garde-corps jusqu’à 0.8 mètres.

Quelles sont les autres caractéristiques auxquelles vous devez penser ?

Bien évidemment, même si le type de garde-corps est le choix le plus important que vous aurez à faire, il y a d’autres paramètres à prendre en compte.

Vous serez amené entre le choix de garde-corps et son installation, à décider de plusieurs choses, parmi lesquelles :

  • Les dimensions de votre garde-corps.
  • La longueur sur laquelle ce dernier s’étale.
  • Le type de fixation : Anglaise, ou Française ou autre.
  • La résistance des matériaux.

En prenant en considération tous les conseils que nous vous avons donné, nous pensons que vous êtes maintenant en mesure de choisir exactement le garde-corps qu’il vous faut.