Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine ?

Avoir une piscine c’est bien, mais avoir une terrasse en bordure de cette dernière la rend encore plus magnifique. Elle vous épargne des dérapages et assure votre sécurité. La terrasse en bois est idéale et coûte moins cher.

Pour la poser, il faut suivre des étapes et avoir à votre disposition les outils nécessaires.

Ces derniers sont entre autres, le marteau, le perforateur, la scie sauteuse, ou encore la scie plongeante. Avec eux, vous pourrez procéder à la construction en suivant différentes étapes allant de la préparation du terrain au sciage des lames.

Outils pour la construction d’une terrasse

La construction d’une terrasse n’est pas chose aisée. Il faut bien organiser son travail et ne pas hésiter à demander conseil à des personnes expérimentées.

Pour construire votre terrasse, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils indispensables avant de commencer. Ces outils sont peu coûteux et faciles à trouver. En voici quelques-uns.

Visseuse-perceuse

Elle vous permet de visser et de perforer. La visseuse-perceuse vous permet de travailler avec beaucoup de confort et de facilité.

Marteau

Cet outil vous sera utile pour enfoncer les clous pendant votre travail.

Équerre

C’est un instrument qui vous servira à tracer les coupes. Avec son angle à 90°, elle vous permettra de tracer des traits bien droits.

Perforateur et des forêts à béton

L’installation de la charpente de la terrasse nécessite un perforateur pour percer le béton.

Les forets à béton sont les embouts spécialement conçus pour trouer cette matière très dure.

Scie circulaire radiale avec une lame de scie de 42 dents

Pour rendre son travail parfait, il faut couper les lames de la terrasse. Cette machine vous servira non seulement à réaliser des découpes..

Vis

Ils permettent de maintenir solidement la terrasse et de la rendre durable.

Scie sauteuse

C’est un outil qui vous permettra de réaliser des coupes propres. Vous avez la possibilité de réaliser toutes les formes de coupes que vous voudrez.

Scie plongeante sur rail

C’est un outil qui vous servira à couper les bouts de la lame et à avoir des coupes fiables. La scie plongeante sur rail est indispensable.

Laser trait

Il n’est utilisé que quelques minutes pour mettre à niveau la terrasse et le sol, mais est indispensable.

terrasse bois

Étapes à suivre pour la construction d’une terrasse en bois

Pour construire et rendre plus solide une terrasse en bois autour d’une piscine, plusieurs étapes sont à suivre.

Souvent ignorée, la lecture de la notice de montage est nécessaire pour prendre connaissance des dispositions à prendre et éviter d’éventuelles erreurs pendant la construction d’une terrasse en bois.

Il faut ensuite rassembler le matériel nécessaire et chercher une main d’œuvre au cas où vous seriez seul. Dessinez le plan de votre piscine en fonction des matériaux que vous avez.

Préparation du terrain de construction

Il faut aplanir les bords de la piscine en dégageant les cailloux qui s’y trouvent. Procédez à la pose de la plaque destinée au pavement du sol et stabilisez le sol. Faites en sorte qu’il y ait de l’air sous la terrasse.

Mise en place de la fondation

Mettez au même niveau les parpaings en calculant l’épaisseur de la poutrelle qui supporte le parquet et la lame. Il faut tâcher d’observer un écart de 50 centimètres avant de placer les lambourdes.

Il est nécessaire de clouer quelques parpaings pour les stabiliser lors de la pose des lames.

Fabrication d’un cadre

Cette étape consiste à réaliser un cadre pour contourner les plantations et les arbres. Il serait prudent de faire un écartement de 3 centimètres en fixant les parties. Cela permettra de visser les lames et la margelle. Les lambourdes doivent être protégées.

Sciage des lames

Il vous faut scier dans un premier temps les lames. Pour avantager l’aération sous le plancher, il faut placer les lambourdes avec des écarts de 3 à 5mm pour favoriser l’élimination de l’eau.

Il faut visser les lambourdes des lames qui se trouvent aux extrémités de la piscine.

Placez une corde sur les vis pour pouvoir visser les autres lambourdes.

Préférez des vis qui vous permettront de faire un bon vissage. Les extrémités des lames doivent être fixées sur les lambourdes. Respectez l’installation des vis sur les lames.

piscine

Raisons pour lesquelles il faut choisir une terrasse en bois autour d’une piscine

Elle est non seulement jolie, mais aussi facile à entretenir. En choisissant une terrasse en bois, vous avez la possibilité de choisir des couleurs à votre goût.

Le point fort qu’elle possède, c’est qu’elle est résistante à l’eau. Il vous faut juste appliquer un traitement anti-humidité chaque année pour que le bois ne s’abîme pas.

Construire une terrasse en bois coûte moins cher et il est agréable de marcher dessus.

Elle est chaleureuse et s’intègre bien dans les jardins.

Elle permet au sol de respirer et réduit les dépenses énergétiques. Elle est facile à démonter en cas de problème et a différentes manières pour être posée. Elle résiste à la chaleur.

Autres types de matériaux utilisables pour les terrasses aux alentours d’une piscine

De nombreux autres matériaux peuvent être utilisés pour construire des terrasses aux alentours d’une piscine. Entre autres, vous avez :

  • Béton ;
  • Carrelage ;
  • Composite ;

Tout comme le bois, ces matériaux sont aussi confortables et modernes.

Béton

Très confortable, la terrasse en béton empêche les dérapages et reste humide même en période de chaleur.

Sa beauté lui permet de ressembler à un agencement industriel. Bien que coûteuse, elle doit être faite par un professionnel. Elle résiste au temps et aux intempéries.

Carrelage

C’est un matériau qui est beau et qui peut prendre la forme du marbre, du bois ou de la pierre. Il empêche les dérapages et son entretien est aussi simple. Il faut juste y passer une serpillière mouillée.

Composite

Il réduit le risque de tomber et vous épargne toute blessure. Il ressemble au bois et est agréable à toucher.

Pour l’entretenir, il faut le laver fréquemment. C’est un matériau qui est beau mais qui ne dure pas. Il coûte moins cher, c’est ce qui expliquerait peut-être pourquoi. Il perd sa beauté à la longue.

Pierre

Construire une terrasse avec de la pierre coûte très cher. Mais elle résiste aux intempéries et dure comme vous ne pouvez l’imaginer.

C’est un matériau facile à entretenir et qui est magnifique. Il est décoré de motifs qui satisferont vos attentes. La pierre est raffinée et originale. Il est conseillé d’utiliser un produit qui la préserve de l’eau tous les 2 à 5 ans pour son entretien.

terrasse en bois

Top 10 des meilleures terrasses en bois

Il existe une multitude de terrasses en bois qui sauront combler vos attentes. Parmi celles-ci, vous avez la terrasse :

  • Surélevée en bois
  • Semi-enterrée
  • Design en bois
  • En bois cocooning
  • Faite en bois avec cloisons
  • De différentes essences de bois

Meilleur moment pour poser une terrasse en bois

Il y a un moment propice pour poser votre terrasse en bois. Généralement, il faut le faire dans l’intervalle des mois d’avril à octobre. Pendant la belle saison.

En fonction de vos projets, vous pouvez choisir de poser votre terrasse en dessous ou au-delà des températures de 10°C à 30°C. Il est néanmoins déconseillé de poser votre terrasse lorsque la température est en dessous de 0°C.