Bricoleurs : quelques appareils pratiques à absolument avoir

Si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage et réaliser vous-même de petits travaux ou embellir votre maison, vous devez vous acheter les bons outils. Cet article dresse la liste de quelques équipements indispensables pour bien démarrer en bricolage. Posséder un matériel de base adapté permettra de réaliser une large variété de tâches, des plus simples aux plus complexes.

Il vous faut absolument une visseuse

Parmi les équipements de bricolage indispensables, il y a la visseuse. Celle-ci sert à fixer rapidement certaines pièces entre elles et à placer des réalisations sur des murs. Elle permet de réaliser des trous dans tous types de poteaux et d’installer toutes sortes de vis, quel que soit le support.

Nous vous conseillons de choisir un modèle sans fil pour une plus grande praticité, surtout si vous êtes débutant. Nombreux sont les bricoleurs qui choisissent une visseuse électrique pour les tâches répétitives, mais aussi pour gagner du temps.

Une sertisseuse électrique vous sera utile

La sertisseuse est un outil utilisé pour l’assemblage à froid de deux composants. Elle intervient dans diverses applications telles que la plomberie et les connexions électriques et permet la déformation des matériaux sans soudure ni brasure.

Selon Gfix, la version électrique, également appelée sertisseuse électromécanique, se présente comme une presse à sertir. Elle fonctionne sur batterie ou branchée à une prise de courant et comporte un moteur électrique qui fournit la pression de sertissage nécessaire. Celui-ci permet de standardiser un grand nombre d’opérations de sertissage.

outils électriques de bricolage

Une ponceuse électrique pour vos travaux manuels

La ponceuse électrique est également un appareil utile pour les travaux de bricolage. Elle vous aide à polir, décaper et poncer les surfaces. Qu’il s’agisse d’un petit travail ou de gros travaux, elle constitue un indispensable pour les bricoleurs et garantit un ponçage efficace, aisé et rapide. Légères et faciles à utiliser, les ponceuses électriques sont disponibles en forme rectangulaire, triangulaire et carrée.

Les accessoires dont vous aurez besoin en plus de ces appareils de bricolage

Différents types de clés sont également nécessaires pour vos travaux de bricolage. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des assortiments à environ 100 euros : clés à douilles, clés Allen, clés mixtes, etc.

La clé Allen est principalement utilisée pour le montage de meubles, mais peut également servir en plomberie. Elle se présente généralement sous la forme de jeu avec différents diamètres. Concernant la clé plate, elle est proposée en coffret et ses deux bouts correspondent à différentes tailles d’écrous. On trouve généralement 9 clés dans un jeu.

La clé à molette ou clé anglaise est l’une des plus utilisées dans le bricolage. Elle convient à toutes les tailles d’écrous et fait partie des incontournables. Enfin, la clé Torx sera utile pour certains types de travaux, avec sa tête en étoile. Vous pouvez ainsi vous en servir pour le vissage et le dévissage, l’installation électrique, la réparation d’équipements électroniques ou électroménagers…

Si vous souhaitez devenir un professionnel du bricolage, vous devez nourrir une passion pour cette activité et surtout la pratiquer régulièrement. Une fois que vous avez les bons outils en main, rapprochez-vous de bricoleurs affirmés afin de développer vos capacités et d’apprendre diverses techniques.