Gel coat époxy : en quoi consiste la polymérisation ?

Le gel coat époxy trouve sa principale utilité dans le nautisme. Il agit comme un revêtement protecteur pour apporter de la résistance et de l’esthétique à la coque du bateau. Plus exactement, le gel coat permet de rendre étanche et brillante une stratification polyester. Pour parvenir à un tel rendu, l’étape de polymérisation de ce produit doit être respectée. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

Le principe de polymérisation

En chimie, la polymérisation est le processus par lequel les monomères se joignent entre eux pour former des polymères. Pour ce faire, deux réactions sont possibles.

La polymérisation par addition

Pour procéder à la polymérisation par addition, vous avez besoin d’utiliser un catalyseur. Il s’agit généralement d’alcènes. Le plus fréquent est l’éthylène. Comme ces molécules disposent de doubles liaisons, elles peuvent agir comme des monomères.

La polymérisation par condensation

Ce processus utilise un sous-produit comme l’eau, l’ammoniac ou le CO2 pour former des polymères.

Comment fonctionne la polymérisation du gel coat ?

La polymérisation du gel coat est la réaction par laquelle celui-ci durcit. Cette étape est indispensable pour pouvoir passer à la stratification. La formule de cette substance permet une polymérisation à température ambiante après l’ajout d’un catalyseur. De ce fait, les conditions environnantes jouent beaucoup sur le durcissement du gel coat. En effet, des températures inférieures à 24 °C auront tendance à ralentir la polymérisation. Au-delà de ce chiffre, le temps de séchage est écourté. Vous devez donc être réactif pour travailler le produit avant qu’il ne durcisse complètement.

Outre la température, la polymérisation du gel coat époxy varie aussi suivant l’homogénéité du mélange avec le catalyseur. Si la quantité n’est pas adéquate, le durcissement sera contraint. De plus, les deux solutions doivent être incorporées minutieusement. En fonction de la quantité de produits à utiliser, vous avez le choix d’utiliser une perceuse ou une spatule en métal. Nous vous recommandons de mélanger assez longtemps pour être sûr d’obtenir l’homogénéité recherchée.

À l’application, vous devez respecter l’épaisseur de coulée. Elle est normalement indiquée sur le produit. Dans le cas contraire, la polymérisation ne sera pas complète. Pour cela, il convient de choisir le produit adapté à l’usage prévu.

polymérisation gel coat époxy

Le temps de polymérisation du gel coat

Il est important de respecter le délai de polymérisation du gel coat pour optimiser le rendu final (aussi bien dans l’aspect esthétique que technique). Comme nous l’avons vu précédemment, différents facteurs peuvent influencer ce processus délicat. Mais, dans les conditions idéales de l’environnement et du produit, le gel coat époxy atteint le plein séchage (95 %) après environ 24 heures. Par la suite, vous avez la possibilité de quitter la position de durcissement de l’objet ou d’appliquer une seconde couche de produit en fonction des résultats attendus. Après l’application, vous attendrez 72 heures pour que la polymérisation soit complète.

 

Vous pouvez également agir sur la durée de polymérisation du gel coat et écourter le temps de durcissement. Pour ce faire, il vous suffit d’élever la température ambiante. Une augmentation de 10 °C réduit de moitié le temps qu’il faut au gel coat époxy pour durcir.