La toiture est un élément essentiel dans l’aménagement de votre maison. En effet, elle vous préserve des facteurs atmosphériques tels que le vent, la pluie et le soleil. Elle participe aussi à l’étanchéité du bâtiment en évitant les infiltrations d’eau. Il en existe plusieurs catégories. Vous avez les couvertures en tuile, les toits en ardoise, en zinc, etc. Chaque type possède des caractéristiques particulières qu’il est utile de connaître. Suivez donc ces conseils qui vous aideront à choisir votre toiture.
Tenez compte du climat et des conditions météorologiques
Que ce soit pendant la construction ou lors de la rénovation, le revêtement de toiture est une des principales installations. Pour cette raison, son choix doit tenir compte du climat local. En effet, certaines régions sont soumises à des conditions météorologiques plus intenses que d’autres. C’est le cas des maisons situées à la montagne qui subissent régulièrement les effets de la neige. Sachez par exemple que la norme DTU 43.11 indique que les couvertures de ces habitats doivent être équipées d’une double toiture ventilée et d’un complément d’étanchéité.
Cette réglementation vise à assurer l’intégrité des habitants des maisons situées à plus de 900 m d’altitude. Avant d’opter pour un matériau, nous vous recommandons de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre localité. Dans ce document, vous découvrirez toutes les règles d’urbanisme à suivre en ce qui concerne votre toit. Cela vous permettra d’être en parfaite adéquation avec le style architectural de la région. Comme vous pouvez le voir sur www.bouchheit-toiture.fr, l’installation de toitures est l’affaire de spécialistes, n’hésitez donc pas à contacter des artisans couvreurs pour vous assurer d’avoir des travaux de qualité.
Comment choisir un matériau durable ?
Bien que les goûts en matière de toiture soient différents, le volet durabilité reste une des grandes constantes. En effet, les toits sont en première ligne face aux aléas climatiques. Ces couvertures doivent donc être suffisamment résistantes pour durer. À ce propos, la toiture en tuile est une des plus solides. Connue pour son caractère naturel, la tuile en terre cuite est également appréciée pour sa résilience. On estime d’ailleurs qu’un toit en tuile de terre cuite peut être utilisé pendant 30 ans au minimum.
Dans la même logique, le toit en zinc est une option plus que crédible. En effet, ce matériau offre une très bonne résistance à la grêle, à la pluie, etc. En plus de son étanchéité, le zinc ne se déforme pas en cas de chocs. Cela vous garantit une utilisation sur la durée de votre couverture de maison.
Vous envisagez d’acquérir une toiture en ardoise ? Il s’agit là d’un choix durable. L’ardoise est un revêtement dont la durée de vie peut excéder les 100 ans lorsqu’elle est bien entretenue. Cette roche naturelle absorbe les rayons ultraviolets et garde son éclat pendant longtemps. Notons qu’il serait sans doute judicieux de prendre en compte des éléments tels que le poids des matériaux, leurs exigences en termes d’entretien, leur coût ou encore leur efficacité énergétique.
Pensez à l’esthétique de votre future toiture
Le toit participe à l’esthétique du bâtiment. Il est donc nécessaire de considérer cet aspect avant d’opter pour un type de couverture. En ce sens, celle en tuile compte parmi les plus charmantes. Elle est disponible en diverses teintes qui peuvent se fondre dans n’importe quelle décoration.
Avec son design moderne, la couverture en PVC est une option qui peut donner une touche d’originalité à votre maison. Il en est de même pour l’ardoise qui allie parfaitement la beauté à la durabilité. Outre ces matériaux classiques, vous disposez d’autres solutions plus atypiques comme la toiture végétalisée. Écologique et pratique, elle apporte un cachet différent aux maisons.