Les panneaux OSB sont utilisés dans la construction comme revêtement de sol ou habillage mural. Robustes, mais faciles à prendre en main, ils sont très appréciés par les bricoleurs qui peuvent les poser par un simple collage.
Qu’est-ce que l’OSB et ses avantages par rapport aux autres matériaux ?
L’OSB est un panneau en bois qui a été développé à la fin des années 70 aux États-Unis. Il s’est rapidement répandu dans le monde entier et est principalement utilisé dans la construction des bâtiments. Ce matériau se compose de minuscules lamelles de bois, assemblées en couches successives, puis pressées ensemble afin qu’elles soient orientées dans le même sens. Les lamelles sont ensuite liées par une résine synthétique et une cire. L’OBS présente une excellente résistance à la flexion, au gauchissement et à la déformation, similaire à celle du contreplaqué. L’OBS se divise en 4 catégories en conformité avec les exigences de la norme NF EN 300, à savoir :
- l’OSB 1 (aménagement intérieur),
- l’OSB 2, utilisé en milieu sec,
- l’OSB 3, utilisé en milieu humide,
- l’OSB 4, utilisé milieu humide sous contraintes élevées.
L’OSB se distingue par sa résistance mécanique supérieure à celle des panneaux en contreplaqué de catégorie équivalente. Sa structure particulière le rend robuste et rigide, tout en offrant une légèreté qui facilite son transport, sa découpe et son perçage. De plus, il est un excellent isolant thermique et phonique pouvant être associé à d’autres matières telles que le chanvre, la ouate de cellulose, le liège ou encore la laine minérale. L’OSB peut être employé dans divers domaines grâce à sa grande polyvalence. Il est particulièrement adapté à la construction, l’emballage, l’agencement, l’isolation et le bricolage, ainsi qu’à l’ameublement. Vous pouvez par exemple poser des panneaux OSB 3 sur des solives en bois dans votre salle de bain ou près de la piscine.
Comment installer des panneaux OSB dans un projet de construction ?
Dans la construction, les panneaux OSB peuvent être posés comme revêtement de sol ou revêtement mural.
Les panneaux OSB comme revêtement de sol
Commencez par réaliser un solivage uniforme au sol en respectant un écartement de 40 cm maximum entre chaque solive. Fixez ensuite les solives directement au sol ou sur des plaques de bois intermédiaires. Posez un isolant en fibre de bois sur les solives, puis installez une première rangée de panneaux OSB en partant du mur. Cela vous permettra de matérialiser les lignes de fixation pour pouvoir poursuivre votre pose. Pour un résultat esthétique, nous vous recommandons une pose à joints décalés.
Les panneaux OSB comme revêtement mural
Les panneaux OSB sont assez faciles à découper et à installer. De plus, ils s’emboîtent entre eux. Il suffira donc de les visser sur un support mural. Pour commencer, sélectionnez des panneaux OSB adaptés à la pièce à aménager. Créez ensuite l’ossature sur laquelle vous allez poser vos panneaux OSB. L’ossature peut être en bois ou en métal. Vous pouvez personnaliser vos panneaux OSB avec de la lasure ou du papier peint, ou encore les laisser à l’état brut.
Quelles sont les précautions à prendre lors de la pose ?
Pour éviter tout problème lors de la pose de vos panneaux OSB, vous devez dans un premier temps vous assurer que le solivage ou l’ossature est régulier. Si vous posez vos panneaux directement sur le sol, assurez-vous que ce dernier soit plat. Pour éviter les grincements, pensez à fixer des bandes d’isolants sur les solives (pose plancher). Les panneaux doivent toujours être fixés perpendiculairement au solivage ou à l’ossature. Pensez aussi à laisser un espace de dilatation de 10 mm entre les panneaux et les murs (à la périphérie de la pièce).