Le choix du carrelage est une décision engageante et fondamentale lors de la construction d’une maison ou de la rénovation d’une pièce. Ce revêtement ne peut pas être changé à tout moment. Il va rester pour longtemps dans votre espace de vie. De ce fait, sa sélection doit se faire au taquet. Se baser sur des critères pertinents vous aidera énormément à trouver le meilleur carrelage pour le sol. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de style et de goût. Nombreux sont les paramètres qui entrent en ligne de compte dans cette décision. On vous dit tout à ce sujet, dans la suite de cet article.
L’usage prévu
Pour réussir le choix de votre carrelage du sol, il faut, d’abord, définir la destination d’usage. Si vous cherchez à revêtir un espace extérieur, il serait judicieux d’opter pour du carrelage avec des propriétés antidérapantes. Pour revêtir le sol à l’intérieur de la maison, il serait préférable de varier vos choix selon la pièce ou la chambre.
La salle de bains
La particularité du carrelage du sol destiné à cette pièce c’est qu’il est également possible de le poser sur les murs. Le grès en cérame constitue la tendance du moment dans le revêtement de la salle de bains. En effet, cette variété du carrelage sol français est assez élégante et raffinée. Utilisée dans cette pièce, elle lui confère une touche esthétique. Opter pour un sol mosaïque serait aussi une solution idéale pour revêtir votre salle de bains. Il est également possible de choisir les carreaux émaillés en terre cuite pour un rendu beau et agréable à voir. Ce matériau est très adapté aux pièces humides. De plus, il est assez résistant à l’eau et aux détergents. Par ailleurs, son entretien est facile.
La cuisine, la salle à manger et le salon
Ces pièces constituent des espaces de vie à fort passage. Elles sont plus exposées aux salissures, aux rayures et à l’usure naturelle. Dans ce cas, la robustesse est le critère de sélection le plus important. Le revêtement plein masse est le must en la matière. Cependant, le prix du carrelage est assez élevé. De ce fait, il est possible d’opter pour les carreaux teintés dans la masse. Ils font souvent l’affaire. La couleur obtenue est homogène sur toute la surface du carreau.
Les chambres
Le carrelage connaît un grand retour en force dans le revêtement des chambres. Ces dernières années, il devient de plus en plus adopté en raison de ses coloris et de ses textures douces. Il se décline en plusieurs versions dont l’aspect chaleureux du bois. Il s’agit d’un revêtement idéal pour combattre les acariens surtout dans les chambres d’enfants. Son entretien est assez facile. De ce fait, il est possible de se débarrasser des traces de crayons, de peinture ou de doigts en un clin d’œil. Un carrelage en céramique ou un carrelage grès cérame avec un aspect bois serait une belle option.
L’entrée et les couloirs
Ces parties de la maison sont très sollicitées. De ce fait, il serait judicieux de choisir un matériau assez résistant surtout s’il y a un accès vers l’extérieur. D’une manière générale, il est préférable d’éviter les carreaux de grands formats. Ces derniers sont difficiles à découper pour les adapter aux couloirs et à l’entrée qui sont assez restreints. Les variétés à privilégier sont en grès, en pierre naturelle ou en terre cuite.
Les escaliers d’intérieur
Il s’agit d’un espace très utilisé au quotidien. De ce fait, il convient de choisir un matériau robuste et résistant avec une finition texturée. L’objectif d’un tel choix est d’éviter les glissades intempestives sur les marches de l’escalier.
Les couleurs : une question de goût mais pas que…
Lorsque l’on doit choisir son carrelage, une attention particulière doit être accordée aux couleurs et aux effets. Ce choix a un impact direct sur l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce. De plus, il convient de tenir compte de la taille de votre espace. Il est évident que les couleurs foncées ont un effet « rétrécissant ». Un carrelage clair aura un effet « agrandissant ». Par ailleurs, certaines couleurs sont plus ou moins salissantes. Le choix des teintes est assez large. On peut opter pour le ton qui confère la touche recherchée dans chaque pièce.
Le carrelage noir
Il s’agit d’un grand classique de la décoration intérieure. En effet, cette couleur apporte une touche de modernité et d’élégance à la pièce. Intemporel et indémodable, le noir s’intègre parfaitement dans tous les styles de déco et apporte beaucoup de caractère à l’intérieur. Par ailleurs, il constitue le meilleur allié pour instaurer une ambiance minimaliste, vintage, contemporaine… Cependant, il convient de procéder à un entretien régulier de ce carrelage car cette couleur se révèle assez salissante.
Le carrelage blanc
Vous avez choisi un carrelage blanc ? Profitez pleinement de sa clarté et donnez de la perspective aux plus petites pièces. Cette option est idéale pour revêtir un intérieur minimaliste et épuré. Par ailleurs, cette couleur n’est pas plus salissante que les autres nuances claires. De plus, elle capte et attire la lumière. Ainsi, la pièce serait d’une incomparable élégance et aura l’air plus grande. Pour accroître la luminosité, il est possible d’opter pour une application brillante sur le carrelage.
Le carrelage gris clair
Cette option offre un compromis parfait pour ceux qui hésitent entre le noir et le blanc. Il s’agit d’une couleur passe-partout qui rappelle l’aspect du béton, du ciment, de la pierre ou encore du plâtre. Ce choix convient à toutes les pièces et à tous les styles de décoration. De la salle de bains à la chambre à coucher, ce type de carrelage agrandit visuellement l’espace.
Le carrelage gris anthracite
Très prisé pour l’allure moderne qu’il confère à la pièce, ce gris constitue l’un des best-sellers dans la vente du carrelage. En effet, il est capable de se fondre parfaitement dans une décoration contemporaine. Il convient parfaitement aux meubles stylisés car il se décline en plusieurs nuances. Pour plusieurs personnes, il constitue le symbole de la modernité et de l’élégance.
Le carrelage beige
C’est une couleur chaude idéale pour créer une ambiance cocooning assez apaisante dans votre pièce. Facile à associer aux meubles et aux murs, cette couleur permet beaucoup de nuances. Par ailleurs, elle se prête à tout type de décoration : de la plus moderne à la plus brute. De ce fait, votre intérieur sera sublimé.
Le carrelage marron
Vous souhaitez ajouter une atmosphère chaleureuse et accueillante à votre espace intérieur ? Le carrelage marron est votre meilleur allié. Cette couleur vous aide à instaurer un climat douillet qui procure une sensation d’intimité et de confort. Ce type de carrelage permet aussi d’installer une ambiance rustique grâce à la variété des nuances qu’il offre. En effet, vous pouvez opter pour une imitation bois ou pour des motifs unis. Cependant, cette couleur peut donner l’illusion de rétrécir un peu votre espace.
Toutes les couleurs sont possibles et utilisables pour revêtir le sol. À l’image du beige, le bleu est une nuance qui permet d’installer une ambiance chaleureuse et apaisante. Cependant, elle convient plutôt aux salles de bains. Le vert, le jaune et le rouge sont des couleurs peu utilisées sur le sol. Elles sont plutôt intégrées aux murs.
Les dimensions des carreaux
L’offre du carrelage sur le marché est pléthorique en termes de dimensions. Opter pour le bon choix n’est pas une affaire mince. Il convient de tenir compte des dimensions de votre pièce et de l’aspect visuel que vous souhaitez donner à vos espaces.
Les petits carreaux
Le carrelage de petit format de 30*30 est idéal pour revêtir les petites pièces avec un style cosy ou rétro. Les dimensions de 20*20 connaissent un retour en force suite à une remise au goût du jour. De ce fait, cette option s’avère intéressante pour obtenir un rendu contemporain. S’inscrivant dans cette tendance, la mosaïque constitue aussi une solution pour revitaliser une petite pièce.
Le carrelage moyen
C’est la solution la plus classique. En effet, ces dimensions conviennent à tout type d’espace : de la cuisine à la salle de bains pour arriver aux chambres et même à la terrasse. Vous pouvez également opter pour la forme rectangulaire qui peut représenter une alternative intéressante à la forme carrée du carrelage classique.
Le carrelage grand format
C’est le meilleur allié des personnes qui souhaitent céder à la folie des grandeurs. Le carrelage 60*60 ou 120*120 est idéal pour revêtir les grands espaces. Les interruptions visuelles dues aux lignes de joints sont moins nombreuses que celles qui existent sur les petits formats. Ces dimensions offrent un agrandissement visuel ainsi qu’une touche de légèreté et de raffinement. Les adeptes de la décoration industrielle et moderne apprécient beaucoup les carreaux XXL pour leur caractère sobre et épuré.
Les normes à respecter
Si le choix du carrelage est principalement une question de goût, cette décision doit être prise en respectant certaines normes de qualité et de sécurité. Ces dernières ne sont pas obligatoires dans le privatif. Cependant, elles sont vivement recommandées pour profiter longuement de vos carreaux de carrelage. On parle de deux catégories de normes :
Les normes UPEC
Délivrée par l’AFNOR et le CSTB, cette règle définit quatre critères principaux à savoir :
- U : cet indice mesure la résistance du carrelage au piétinement et fait référence à l’usure à la marche.
- P : cet indicateur renvoie au poinçonnement et mesure la résistance des carreaux aux chocs et au poids du mobilier.
- E : c’est un indice qui mesure la résistance du revêtement à l’eau
- C : ce critère définit la résistance du carrelage aux agents chimiques.
Le classement est défini sur une échelle de 1 à 3 ou 4 selon l’indice. Dans une maison ou dans un appartement, un score U2-P2- E2- C1 serait préférable.
Les normes de glissance
Il s’agit d’un classement qui mesure le risque de glisser sur le carrelage. Les tests se font à pied nu et à pied chaussé.
L’entretien : un aspect pratique négligé
Les mauvaises surprises peuvent facilement se multiplier au quotidien : des inondations dans la salle de bains, des chutes de casseroles à la cuisine, des saletés partout sur le carrelage du sol… Personne n’a envie d’un sol sale ou difficile à nettoyer. De ce fait, l’entretien est parmi les critères importants à prendre en considération lors du choix du carrelage. En effet, les carreaux en céramique et en grès cérame constituent des solutions efficaces dans le sens où ils permettent un entretien rapide et facile. Ils présentent également une bonne résistance aux tâches.
Il convient de savoir que les carrelages poreux ne conviennent pas à la cuisine ni à la salle de bains. Les carreaux de marbre, les tomettes et le carrelage en terre cuite sont des revêtements qui nécessitent un traitement hydrofuge. Par ailleurs, ils sont très sensibles aux tâches. De ce fait, il serait judicieux de les bannir des pièces fortement sollicitées. Pour un meilleur entretien, il serait avantageux d’opter pour des carreaux à motifs ou plus foncés. Les teintes claires sont beaucoup plus salissantes.