Le carrelage est un revêtement de sol très prisé surtout en raison de sa facilité d’entretien. Voulez-vous effectuer la pose de votre carrelage ? Si la tentation de le faire vous-même est présente, il est important de noter que pour plus de professionnalisme et une garantie qui vous fournira satisfaction et tranquillité d’esprit, il serait raisonnable de faire recours à des professionnels du domaine.
Ces derniers sauront exactement comment effectuer la pose du carrelage au sol. Les phases respectées pour un meilleur suivi sont comprises de la dotation du matériel nécessaire à la fixation des carreaux en passant bien évidemment par l’élaboration d’un plan de pose.
Le matériel utile pour effectuer une pose
Pour effectuer la pose de carrelage, qu’il s’agisse de pose murale ou de pose au sol, il faut aux professionnels ou à vous-même un bon nombre d’outils. Ainsi, il faudra :
- Un appareil permettant de couper le carreau ;
- Du mortier à colle ;
- Une truelle
- Les croisillons ;
- Spatule à dents ;
- Maillet fait de caoutchouc ;
- Niveau ;
- Un produit contre la moisissure et contre l’humidité ;
- Enduit de ragréage pour faciliter le lissage de la surface ;
- Du trichloréthylène pour dégraisser le sol à la fin ou pendant les travaux.
Après le rassemblement de ces outils, vous devez effectuer la mise en place de la surface de travail.
La mise en place de la surface à carreler
La surface à travailler doit être adaptée aux travaux de pose de carrelage. Dans cette logique, il vous faudra procéder de façon méthodique. Il est important de connaître le nombre exact de carreaux qu’il faudra pour le travail. Après cette phase, il s’agira de vérifier l’état de la surface à utiliser.
Il faut en effet que cette surface soit totalement plane, saine, résistante, très propre et sèche. Cela facilite la pose des carreaux. Lorsque vous constatez qu’il faut encore des travaux pour que la surface soit parfaite à utiliser, vous devez procéder au nettoyage.
Ce nettoyage prend en compte le dégraissage et surtout le ragréage. Attention car lorsque vous ignorez ces petits paramètres, vous devez vous attendre à ce que votre pose ne soit pas pérenne sur le long terme. Les cassures s’observent vite et de plus, la colle ne sera pas puissante sur une surface non propre.
Pour éviter ces inconvénients, une fois que le travail de nettoyage de la surface est achevé, effectuez un nettoyage général avec votre aspirateur. Vous serez ainsi certain de ne laisser aucune poussière sur la surface.
À présent que la surface est impeccable, il est temps d’établir un plan pour la pose de votre carrelage.
L’élaboration du plan de la pose
Pour la pose de carreaux, il ne s’agit pas d’élaborer un plan comme bon vous semble. Il faut en effet tenir compte de certains points. Deux solutions s’offrent donc à vous pour un plan parfait. La première consiste à prendre le départ de la pose à partir du milieu de votre pièce.
Ce faisant, vous devez effectuer une répartition unanime sur toute la surface de la pièce pour avoir un résultat beau et surtout esthétique.
La seconde option est de faire le carrelage en partant de l’axe principal de l’entrée de la pièce. Toutefois, le choix de vos carreaux peut aussi influencer votre plan de travail. Si les carreaux choisis présentent des motifs, le plan devra être élaboré de sorte que le motif soit visible.
Une fois que le plan est réalisé, vous devez vérifier sa pertinence en effectuant un croquis palpable. C’est-à-dire que vous devez faire une pose illustrative. Cette pose se fera sans utiliser de colle. Cela vous laisse la possibilité, si le plan n’est pas adapté à la pièce, de procéder à certaines modifications. Une fois que le plan correspond parfaitement, il faudra faire la pose proprement dite des croisillons.
La pose des croisillons
L’objectif ici est d’avoir un carrelage bien ordonné. Les croisillons servent à mettre de l’espace entre les carreaux et aussi à les aligner. La dimension du carreau permet de déterminer le type de croisillon à utiliser. Utilisez les croisillons en forme de croix pour les carreaux de petit format et les croisillons en forme de T pour les carreaux de grand format.
Pour cela, les joints doivent être disposés de façon harmonieuse à l’aide des croisillons en plastique. Ces croisillons doivent être placés automatiquement sur les angles des carreaux de petites dimensions. Cependant lorsque vous êtes en face de carreaux de grandes dimensions, placez les croisillons non seulement au niveau des angles, mais aussi autour de ces carreaux.
Procédez de cette manière jusqu’à recouvrir toute la rangée de carreaux. Une fois la colle complètement sèche, vous enlevez les croisillons. Vous avez le choix de les laisser et ensuite verser le plâtre joint dessus, mais cette méthode est vivement déconseillée.
Se suivra à présent la méthode de l’encollage du sol qui est l’une des dernières phases pour la pose de votre carrelage.
L’encollage du sol
Il existe deux sortes d’encollage : l’encollage simple et l’encollage double. Vous avez donc le choix d’opter pour l’un ou l’autre. Pour ce qui est de la méthode de l’encollage simple, il s’agit d’un procédé très simple et rapide.
Lorsque le sol est propre, séché et poli, vous devez répandre le mortier-colle par fraction à l’aide d’une truelle. Le mortier-colle doit correspondre au type de sol. Vous devez veiller à ce que les carreaux collent bien en faisant des raies dans le mortier-colle grâce à une spatule dentée.
C’est une méthode très connue depuis plus de 30 ans. Elle vous permet d’obtenir une constance comme celle d’une pose scellée. L’avantage est que le temps de séchage est rapide. De plus, cette technique convient à n’importe quel type de sol. Mais il faut faire très attention et faire preuve de beaucoup d’adresse afin que les carreaux ne claquent pas.
Pour ce qui est de la méthode, l’encollage double, on utilise la technique du double encollage pour placer les carreaux, dont les dimensions sont grandes ou pour les carreaux bien lourds. Veuillez bien lire et respecter les consignes écrites sur les produits.
Il faut poser la colle grâce à un peigne et la mettre également sous le carreau à l’aide d’une truelle langue de chat. L’avantage de cette méthode est que les carreaux sont bien posés, et cela, de façon durable. Vous ne courrez aucun risque de cloquage.
Enfin, pour achever votre travail, il s’agira de faire la fixation définitive des carreaux. Cela n’est plus vraiment compliqué puisque tout a déjà été préparé.
La fixation des carreaux
La fixation des carreaux doit commencer par le carreau de base et évoluer vers les murs verticaux. Commencez à placer le tout premier carreau et donnez des petits coups à plusieurs reprises avec un gros marteau de bois en caoutchouc pour le maintenir dans la colle. Ensuite, distribuez les croisillons à chaque angle du carreau et alignez les carreaux. Lorsque la surface de pose est remplie, serrez les carreaux en utilisant le maillet.
Refaites la procédure jusqu’à carreler tout le sol. Veillez à ce que votre sol soit plat. Vous pouvez utiliser le niveau à bulle pour le vérifier avant que la colle ne sèche complètement. Notez bien que les dimensions des joints varient et vous devez tenir compte des dimensions de vos carreaux pour choisir les joints.
Voilà donc chacune des étapes à respecter pour une pose professionnelle de votre carrelage. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez vous y essayer sans faire recours à des spécialistes.