Dans un précédent article nous vous donnions des conseils pour trouver une scie à onglet pas chère. Aujourd’hui, nous allons vous présenter plusieurs modèles de scies sur le marché et parmi eux, vous avez la scie à onglet et la scie à onglet radiale. Quand bien même, ces deux équipements sont similaires à première vue, ils présentent en réalité des dissemblances. Ces dernières concernent les caractéristiques des deux outils et les possibilités de découpe qu’ils offrent. Voici plus d’informations sur les détails qui permettent de faire la différence.
Que peut-on savoir de la scie à onglet ?
Il s’agit d’une scie qui permet de faire la découpe de matériaux de plusieurs natures tout en respectant une donnée fixée. En effet, la découpe se fait soit en hauteur, soit en largeur. Il est même possible de la faire suivant un angle défini.
Il existe des scies à onglet manuelles et des scies à onglet électriques.
Les scies à onglet manuelles ne possèdent pas de moteurs électriques. Néanmoins, les découpes qu’elles permettent de réaliser sont remarquablement soignées et précises. Cette précision se remarque notamment au niveau des angles. Elle est rendue possible en raison de la boîte à onglet dont l’outil est équipé. Il s’agit du gabarit de coupe. La boîte en question a une forme en « U » et elle peut être en bois ou en acier. Il faut également noter que certains modèles ont des boîtes en plastique.
Quant aux scies à onglet électriques, elles sont bien évidemment équipées d’un moteur électrique. Ce dernier sert à l’entraînement de la lame de la machine. La puissance des scies à onglet électriques varie d’un modèle à un autre. Cette caractéristique permet de définir l’effort que devra fournir l’utilisateur pour exécuter de gros travaux.
Qu’ils soient manuels ou électriques, ces deux types de scies à onglet sont constitués d’une table et d’une lame. En plus de cela, la scie à onglet possède un bloc-moteur disposé sur la table. La lame est en mesure de pivoter afin de réaliser la découpe d’une pièce avec la plus grande précision qui puisse être. Elle sert à découper toute sorte de matériaux dont :
- les pièces en bois ;
- les pièces en PVC ;
- les pièces en matériaux non ferreux, etc.
Le résultat obtenu avec une scie à onglet est plus précis que celui obtenu grâce à une scie classique. C’est un outil qui valorise la précision de l’artisan qui en fait usage. Enfin, la scie à onglet permet de gagner en temps.
Que doit-on retenir en ce qui concerne la scie à onglet radiale ?
Il s’agit d’un outil stationnaire et il est équipé d’une table de sciage. Sur celle-ci est posée une tête de coupe amovible. Vous pouvez utiliser cet outil pour faire des coupes précises aussi bien dans le sens horizontal que dans le sens vertical.
Cette scie tient son nom « radiale » du fait qu’elle permet de faire des découpes perpendiculaires. Elle est en réalité dotée d’un chariot qui donne au moteur ainsi qu’à la lame, la possibilité d’avancer sur la table de sciage, la lame est de ce fait, guidée. Par conséquent, les coupes réalisées dans les angles sont plus précises. Cette scie permet par ailleurs de faire des rainures.
En raison du grand diamètre de la lame au niveau de certains modèles, ces derniers sont en mesure de découper des pièces ayant une largeur importante. C’est une caractéristique que prennent en compte les professionnels dans le processus de choix. La scie à onglet radiale est aussi précise que maniable et le résultat obtenu est satisfaisant. En plus de cela, elle permet à l’artisan de travailler confortablement.
La plupart du temps, la puissance du moteur de cette machine se situe entre 1400 et 2000W. Les modèles présentant des puissances très élevées sont ceux qui sont privilégiés pour découper les matériaux durs. Cela est d’autant plus important lorsque la machine est destinée à un usage très régulier.
Par ailleurs, ce modèle de scie à onglet est très efficace en raison de la vitesse de rotation de sa lame. Il est préférable qu’elle soit comprise entre 3000 et 5000 trs/min.
Quelles sont les différences entre ces deux types de scies ?
À vrai dire, il n’y a pas une grande différence entre la scie à onglet et la scie à onglet radiale. Cette dernière est la déclinaison plus avancée de la scie à onglet classique. Toutefois, il faut faire remarquer que la différence tient du fait que la scie à onglet radiale possède un chariot sur lequel elle est posée. Ce qui par conséquent, la rend amovible et lui permet de réaliser des découpes d’un matériau aussi bien en hauteur qu’en largeur.
Grâce au chariot, cet outil permet de faire des découpes transversales et ce n’est pas la taille de l’objet découpé qui posera un problème.
Une scie radiale peut atteindre une largeur de coupe de 320 mm. Celle de la scie à onglet est limitée à 140 mm. Vous constaterez donc que la scie à onglet radiale est mieux indiquée pour découper les objets épais. En revanche, vous pouvez utiliser une scie radiale pour faire tout ce qu’une scie permet de faire sans aucune contrainte de direction ou d’angle.