Scie sauteuse : Quels sont les éléments à considérer pour en choisir une ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

En France, la scie sauteuse fait partie des outils électroportatifs particulièrement appréciés par le public. D’ailleurs, les magasins et les sites spécialisés indiquent clairement que cet équipement est extrêmement bien vendu. Pourquoi ? Parce que la scie sauteuse offre de la rapidité d’exécution, de la précision et de la facilité d’utilisation lorsque l’on souhaite réaliser des travaux d’aménagement, de décoration ou encore de découpe pour concevoir des meubles. De plus, elle est autant utilisée par les bricoleurs “peu expérimentés » que les professionnels.

Avec une scie sauteuse, il est possible de faire des coupes droites et arrondies précises à 90 ° ou à 45 ° dans des matériaux tels que le bois, le PVC, la céramique, l’aluminium, le contreplaqué, mais aussi le métal.

En somme, vous l’aurez compris, cet appareil peut être d’une grande utilité lorsqu’il est correctement choisi. Il y a effectivement quelques éléments à prendre en compte au moment de faire votre achat. Lesquels ? Nous en parlons tout de suite.

7 critères indispensables à vérifier

Afin de vous permettre de choisir la scie sauteuse adaptée à vos besoins, il sera important de vérifier quelques points au moment de faire votre achat :

  • La puissance : La puissance des scies sauteuses peut varier de 350 à 850 W. Néanmoins, il est plutôt conseillé d’opter pour un modèle possédant une puissance d’un minimum 500 W pour obtenir une profondeur de coupe moyenne.
  • Filaire ou sans fil : L’atout de la scie sauteuse sans fil, c’est qu’elle est très maniable comparée au modèle filaire. En revanche, elle est tout de même moins puissante que la version filaire.
  • La tension : Pour avoir une coupe précise et de qualité, un voltage de 120 V minimum est conseillé pour la scie sauteuse filaire tandis que pour le modèle sans fil, il faudra se diriger vers du 18 V.
  • Le poids : Pouvant varier entre 1,5 kg et 3 kg, nous vous recommandons toutefois de choisir un modèle qui vous permettra d’avoir du confort à l’utilisation.
  • La vitesse : 500 à 3 000 courses par minute est la vitesse préconisée. En plus de cela, il sera important d’avoir un régulateur de vitesse.
  • L’ergonomie : La poignée étrier et le format compact sont des aspects à ne pas négliger pour plus de confort.

scie sauteuse

Ne négligez pas les lames de la scie sauteuse

La lame est l’élément qui vous permettra d’avoir une découpe de qualité et efficace.

À cet effet, il faut impérativement en choisir une qui sera adaptée à vos travaux. Généralement, cela va dépendre du type de matériau à couper. À titre d’exemple, si vous prévoyez de couper des matériaux tels que :

  • Le bois : Il vaut mieux vous orienter vers des lames en acier ou en carbone HCS.
  • Le métal : Les lames en acier rapide HSS sont parfaites.
  • Le verre et le carrelage : Les lames sans denture sont intéressantes.

Bien entendu, n’hésitez pas à prendre des lames robustes qui vous dureront plus longtemps.

Orientez-vous vers une scie sauteuse avec un mouvement pendulaire

Lorsque vous choisissez une scie sauteuse dotée d’un mouvement pendulaire, elle vous aidera à maintenir une bonne rapidité et de la précision pendant vos découpes. Cela va également diminuer l’échauffement de vos lames et donc prolonger leur durée de vie. Il est aussi bon de noter qu’une scie sauteuse “classique” produit habituellement un mouvement du bas vers le haut et prend le sens inverse des dents de la lame.

Avec un système pendulaire, le mouvement d’avant vers l’arrière est ajouté au mouvement standard.

Ainsi, cela devient plutôt pratique pour évacuer les copeaux de matériaux et cela vous offrira une meilleure visibilité pour vos découpes.

Un régulateur de vitesse est indispensable

Admettons que vous devez construire une terrasse en bois et qu’il faut régler la vitesse de la scie sauteuse pour ne pas commettre d’erreur lors de vos découpes.

Dans ce cas précis, il sera important d’avoir un appareil doté d’un variateur de vitesse qui va à la fois réguler et stabiliser la vitesse de coupe. Voici quelques exemples :

  • Pour la céramique, le carrelage ou le verre : Vous pourrez régler la scie sauteuse sur la tranche de vitesse lente (entre 500 à 1000 courses/mn).
  • Pour les métaux non-ferreux et le plastique : Une tranche de vitesse soutenue est conseillée (entre 1500 et 2000 courses/mn).
  • Pour couper du bois : La tranche de vitesse rapide est parfaite (plus de 2000 courses/min).

Dans tous les cas, le choix de la scie sauteuse va aussi dépendre de l’utilisation que vous en ferez.