Les matériaux utilisables pour la réalisation de travaux de bricolage à la maison sont nombreux. Parmi ces derniers, le géotextile se place en bonne position en raison de ses multiples usages. Cette matière, qui s’obtient à partir de polymères synthétiques ou de fibres naturelles, est assez particulière. Découvrez les particularités du géotextile utilisé en bricolage.
Qu’est-ce que le géotextile
Le géotextile se présente comme un film constitué principalement de polypropylène qui bénéficie d’une forte résistance. De couleur gris clair, ce matériau se décline en diverses versions, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- le géotextile non tissé,
- le géotextile tissé,
- le géotextile biodégradable.
Lorsqu’il n’est pas tissé, le géotextile est un condensé de fibres de polypropylène. Il résiste à la dégradation et se remarque par sa capacité de filtrage. Il est plus élastique et plus épais que les deux autres types. Le géotextile tissé est quant à lui fait de fils de polypropylène. Il laisse passer aussi bien l’eau que des éléments fins de la terre. En ce qui concerne le géotextile biodégradable, il est conçu à base de fibres provenant de végétaux tels que le cocotier et le chanvre. Comme nous pouvons le lire sur le site kenzai.fr, spécialisé en éco-matériaux, le géotextile offre de nombreux avantages.
Le géotextile pour la réalisation d’une terrasse
Si vous avez les mains habiles et aimeriez réaliser une terrasse vous-même, un film géotextile vous sera utile. Vous pouvez vous en servir pour stabiliser les couches de matériaux. Dans ce cas, nous vous recommandons le géotextile non tissé. Il parvient à empêcher des gravillons de s’enfoncer dans la terre. Pour installer une couche de géotextile, il vous faudra d’abord préparer le terrain. Étendez ensuite le matériau sur la surface en prenant le soin de le fixer avec des clous ou des agrafes en fer à béton. Il faut savoir que le film géotextile doit être installé sous la couche de fondation de la terrasse. Ce matériau se prête aussi à la mise en place d’une allée de jardin.
L’utilisation du géotextile pour l’aménagement d’un bassin
Le géotextile est utilisable pour aménager un bassin chez vous. Pour éviter le risque de fuite d’eau, il vous faut également un matériau non tissé. Ce dernier saura résister au poids et aux mouvements de l’eau du bassin grâce à son épaisseur et à son élasticité. Vous devez poser la membrane géotextile entre la couche armée et la bâche couvrant directement les parois du bassin. Cela devrait empêcher, sur une longue période, la bâche de s’enfoncer dans le sol. Le géotextile est indiqué pour construire un bassin destiné à l’aquaculture ou une piscine enterrée.
L’usage du géotextile dans le jardin
Le géotextile s’invite dans le jardin ou le potager pour certains travaux de bricolage. Cela peut servir à réaliser le paillage. Il vous faut choisir du géotextile biodégradable. Ce dernier aura en effet pour fonction de séparer le sol des mauvaises herbes, sans pour autant l’étouffer. Les plantes adventices auront alors du mal à proliférer dans le jardin. Grâce à sa composition naturelle, ce type de géotextile finit sa vie en faisant corps avec le sable.