L’établi d’atelier est la meilleure alternative quand une table de travail ne suffit pas. En effet, il est plus pratique d’avoir vos outils et vos éléments de quincaillerie sous la main quand vous travaillez. Des espaces de rangement insérés dans le poste facilitent alors le travail aux professionnels et aux passionnés et forment l’établi proprement dit. A part à quoi il sert, ici, nous vous expliquons les différents types existants, mais aussi comment le choisir.
L’établi fixe
Comme son nom l’indique, ce modèle d’établi est destiné à être installé à un endroit précis d’où il ne bougera pas. Le poids maximal supporté par ce type de meuble tourne autour de 1500 kg.
Certains artisans l’appellent table de travail tandis que des mécaniciens le qualifient de bureau tellement ces meubles se ressemblent. En effet, certains modèles d’établis possèdent un bloc de 4 à 5 tiroirs, sur la droite le plus souvent, leur donnant l’air d’un bureau. D’ailleurs même les serruriers y trouvent leur compte.
Généralement les établis fixes ou établis d’atelier sont plus spacieux. Ils sont équipés d’un plateau de 150*70 cm sur lequel l’utilisateur manipule ses outils électroportatifs et réalise ses activités manuelles. Certains sont faits dans le plus simple appareil et ne comprennent même pas de repose-pied sur la partie du bas. Chez d’autres, vous avez des tiroirs et des étagères de rangement où placer le reste de votre arsenal. Les établis fixes se déclinent souvent en bois massif d’où leur appellation d’établi du menuisier.
L’établi mobile
L’établi mobile est moins volumineux et plus pratique. Il embarque des roues qui lui permettent de suivre vos allées et venues dans tout l’atelier. Cela vaut par exemple pour les propriétaires de garages auto d’une centaine de mètres carrés qui doivent enchainer les réparations sur une dizaine de voiture tous les jours. Certains modèles d’établis possèdent des coffres et des blocs tiroirs, d’autres pas.
Ces établis mobiles surnommés aussi établi du mécanicien sont souvent en métal, car ils doivent être robustes et résistants à cause des fréquents déplacements, des rayures et des passages de produits liquides corrosifs. Vu les huiles et autres produits utilisés par ces professionnels, un modèle en acier inoxydable est plus facile d’entretien.
La servante d’atelier appartient à cette catégorie, mais dans une version plus travaillée. Ses tiroirs comprennent généralement des modules en mousse où vous insèrerez vos outils. Ces accessoires leur éviteront de s’éparpiller à l’intérieur. Ces rangements high-tech sont aussi équipés d’un système de verrouillage centralisé.
Les établis compacts
A part ces principaux types d’établis, vous croiserez également des établis pliants et des établis étaux dans le commerce. Ils conviennent davantage aux petits espaces ou aux ateliers déjà bien remplis. Ces stations de travail peu encombrantes vous accompagnent également lors de vos déplacements et de vos dépannages en extérieur.
Comme matériau de fabrication du piètement et du plateau, les constructeurs choisissent pour ces modèles du métal léger, mais résistant à l’exemple de l’aluminium. Cela ramène leur poids à une dizaine de kilos. Sur l’établi étau vous pouvez fixer des pièces à découper, poncer, fraiser ou encore percer. Ces stations servent par exemple à scier du carrelage de sol.
L’établi haut de gamme et les accessoires
Les établis d’atelier sophistiqués réunissent les qualités de tous les types d’établis existants. Ils sont juste assez grands pour offrir la place qu’il faut et peuvent être pliés et rangés facilement. Ils ressemblent à quelques détails près aux tables des scies circulaires. A part la table de sciage, on retrouve souvent aussi sur le dessus une presse à bois.
L’établi seul ne suffit pas toujours à combler les besoins des professionnels et des habitués du bricolage. A part ce meuble de travail, vous serez peut-être amené à acheter des panneaux muraux où accrocher vos outils ou rajouter des tiroirs avec des modèles en mousse ou des diviseurs pour conserver vos outils de quincaillerie.
Comment faire votre choix ?
Si vous manquez de place dans votre atelier ou entrepôt, préférez les établis avec repose-pieds et le plus de rangements possibles tant que votre budget vous le permet. Pour les établis mobiles avec roues, vérifiez bien que le modèle est équipé de freins.
Combien vous coûtera un établi ? Un tel produit se vend plus ou moins cher selon le type, le matériau de fabrication, la taille et les rangements disponibles à l’intérieur. Comptez entre 210 à 1350 euros.