Carrelage pose droite ou décalée ? Pourquoi ?

 

Utilisé pour revêtir le sol ou le mur, le carrelage est un élément très convoité en construction ou en rénovation. Le revêtement du sol est un travail décisif car il implique le choix d’une pose.

En effet, il existe plusieurs types de poses dans le domaine du carrelage dont les principaux sont les suivants : la pose droite, la pose décalée (ou en quinconce), la pose diagonale, la pose en damier, la pose chevrons, la pose avec cabochons, la pose à bâtons rompus, la pose avec différents formats de carrelage et la pose effet chevrons en bloc.

L’existence de toutes ces poses mène généralement à l’embarras. Le choix de la pose devient donc très difficile. Cependant, il convient de noter que les poses droites et décalées sont les plus prisées.

Pourquoi opter pour le carrelage pose droite ?

Considéré comme le type de carrelage le plus commun et utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une pièce, le carrelage pose droite consiste à aligner de façon rectiligne les carreaux pour former un damier parfait.

Encore appelé opus bande, le carrelage pose droite est particulièrement utilisé pour les grands formats. Il présente de nombreux avantages tels que : le style contemporain, l’agrandissement de l’espace, la simplicité de maîtrise, l’élément de décoration, la facilité d’entretien.

Le style contemporain

Le carrelage posé à droite confère un style contemporain pour un rendu à la fois chic et simple à l’intérieur d’une pièce. Les bords droits du carrelage apportent également une touche de modernité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un local.

L’agrandissement de l’espace

Ce type de carrelage agrandit visuellement les petites pièces.

La simplicité de maîtrise

Ce carrelage n’exige pas de grandes connaissances. Il est plutôt simple à maîtriser et demande de la dextérité, de la minutie et beaucoup de patience de la part du carreleur.

L’élément de décoration

Le carrelage posé à droite est très utilisé pour l’habillement des petites pièces. C’est un parfait allié pour les décorations murales aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un local.

La facilité d’entretien

Ce type de carrelage se nettoie facilement. Il peut être entretenu avec des détergents, du savon ou à l’aide d’autres outils de nettoyage.

pose carrelage imitation bois

Pourquoi opter pour le carrelage pose décalée ?

Généralement très utilisé pour le revêtement du sol, ce type de carrelage vise à placer les carreaux de manière oblique. En effet, il suffit de créer un décalage d’un demi-carreau à chaque rangée. Ce qui permet visuellement d’avoir chaque ligne décalée par rapport à l’autre.

Aussi appelé pose quinconce ou pose à joints contrariés, le carrelage pose décalée peut être effectué en diagonal. Si vous recherchez une certaine élégance, la pose diagonale est faite pour vous. Contrairement au carrelage posé à droite, ce type de carrelage exige de grandes connaissances et une certaine expertise de la part du carreleur.

Le carrelage pose décalée présente plusieurs points positifs tels que : l’originalité, le gommage des imperfections, l’accentuation des perspectives, la dynamisation de l’espace, le rythme, l’élément de décoration, la facilité d’entretien et l’agrandissement de la pièce.

Originalité

Le carrelage pose décalée apporte une touche d’originalité à l’intérieur d’une pièce. Il embellit également les grands espaces et leur confère un bel aspect visuel.

Gommage des imperfections

Il efface les imperfections d’une pièce pour un rendu parfait à l’œil nu.

Accentuation des perspectives

Il permet d’augmenter les perspectives d’un espace pour un rendu sophistiqué, chic et un aspect moins commun.

Dynamisation de l’espace

Les perspectives accentuées apportent de la profondeur à une pièce. Ce qui contribue à lui donner un aspect moins figé et moins conventionnel.

Rythme

Les lignes décalées du sol donnent du rythme à la surface carrelée. Ce qui contribue à un bel aspect géométrique de cette dernière.

Élément de décoration

Ce type de carrelage décore aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’espace. Il apporte ainsi une dimension géographique attrayante. Ce qui permet de vivre au quotidien dans un environnement beau et esthétique.

Facilité d’entretien

Le carrelage pose décalée s’entretient facilement tout comme le carrelage posé à droite. Le nettoyage se fait avec des détergents, du savon et tout autre outil de nettoyage, comme une éponge, un balai brosse ou une serpillière.

Agrandissement de la pièce

Il donne l’impression de repousser les murs et ainsi que l’espace de la pièce est plus grand. Ce qui permet d’être moins à l’étroit et d’avoir la possibilité d’être plusieurs dans cette pièce.

pose carrelage decalée

Importance de consulter un professionnel pour un carrelage de qualité

Pour un carrelage de qualité, il est important de confier cette tâche à des professionnels pour éviter de mauvaises surprises plus tard comme la mauvaise pose des carreaux due à un mauvais alignement des joints des carreaux. Ces différents carrelages demandent non seulement un minimum de connaissances mais aussi des compétences techniques. Il convient donc de ne pas faire appel aux amateurs ou aux carreleurs débutants.

Après avoir mentionné les raisons pour lesquelles il faut choisir le carrelage pose droite ou le carrelage pose décalée, il est nécessaire de savoir comment bien l’entretenir pour qu’il ne s’abîme pas rapidement.

Conseils pour l’entretien du carrelage neuf

Il est très important après la pose du carrelage de bien le nettoyer pour assurer sa durabilité. Le tout premier nettoyage se fait un à deux jours après que les carreaux aient été placés sur les sols ou les murs. Pour l’entretien du carrelage du sol uniquement, il convient d’utiliser un balai brosse ou une serpillère.

Quant au nettoyage du carrelage du mur, il est préférable d’utiliser une éponge. L’entretien idéal et régulier du carrelage passe par le bon choix du produit nettoyant à utiliser et par les techniques pour raviver les joints de carrelage.

Quel est le produit nettoyant parfait pour l’entretien du carrelage neuf ?

Il existe plusieurs produits utilisés pour le nettoyage du revêtement du sol et du mur sur le marché. Il est important d’éviter ceux qui sont corrosifs pour ne pas abîmer les joints du carrelage et altérer son éclat.

Comme produits, il convient d’utiliser :

  • De l’eau chaude ;
  • Un mélange d’eau avec du détergent ;
  • De l’acide citrique 100 % naturel et dégraissant qui élimine les taches les plus tenaces ;
  • Le vinaigre blanc dilué à de l’eau chaude ;
  • Un mélange d’eau chaude, de lessive et quelques gouttes d’ammoniaque (pour donner de l’éclat au carrelage). Il faut bien aérer la pièce à cause de la forte odeur de l’ammoniaque.

Si le choix des produits à utiliser est fait, il est important d’adopter les bons gestes pour garantir un entretien optimal du carrelage.

joints carrelage

Les techniques pour raviver les joints de carrelage

Ces techniques sont des façons simples mais efficaces pour éviter d’altérer le carrelage. Pour nettoyer ces joints, il est possible de faire usage :

  • De l’éponge imbibée du jus de citron ;
  • Du dentifrice et d’une brosse à dent usée ;
  • D’un composé de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ;
  • Des cristaux de soude et d’une éponge ; pendant le nettoyage avec ce produit, il convient de se protéger avec des lunettes et gants.
  • D’un nettoyeur de haute pression ou du nettoyeur à vapeur. Ce produit est à manier avec précaution car il peut endommager les joints du carrelage ;
  • De liquide vaisselle mélangée avec de l’eau chaude pour blanchir les carreaux.

Voici donc les différentes astuces pour bien entretenir votre carrelage qui interviennent après sa pose. Un bon entretien permet également de préserver l’éclat du carrelage.

Faire le choix d’un carrelage imitation bois

En matière de carrelage, il existe plusieurs choix possibles. En fonction de la pièce concernée, il est tout à fait envisageable de faire de la pose de carrelage imitation parquet, et cela, en intérieur comme en extérieur. En effet, le parquet en bois est chaleureux, agréable à la vue. Il donne à la pièce un charme. Il est souvent posé dans les pièces sèches. Effectivement, le parquet n’aime pas l’humidité. 

En choisissant la pose d’un carrelage imitation parquet, vous avez les avantages visuels et esthétiques du bois sans les inconvénients. Vous pouvez ainsi faire le choix de mettre ce style de carrelage dans la salle de bain, dans la cuisine ou à l’extérieur, sur la terrasse ou encore près de la piscine. Le carrelage ne craint pas l’humidité et il est plus simple à entretenir que le parquet. En effet, ce dernier s’entretient régulièrement à l’eau claire. Il n’est pas nécessaire de le nourrir avec de la cire comme il faut le faire avec le bois. De plus, il est beaucoup plus résistant aux salissures. Effectivement, il n’y a pas de risque que le carrelage absorbe la graisse ou l’humidité de la tache. Si vous ne vous apercevez pas immédiatement qu’il y a une salissure, ce n’est pas bien grave. Ce qui est bien différent du parquet en bois. 

Aujourd’hui, vous pouvez trouver multiples collections de carrelage à effet bois. Effectivement, il a plusieurs modèles imitant les parquets. Vous aurez ainsi le choix entre des carrelages représentant des bois naturels, des bois blanchis, des bois noirs, des bois classiques, des bois au style ancien. Dans chaque modèle, l’imitation est travaillée pour faire ressortir les nervures du bois et faire que chaque carreau de carrelage soit unique comme l’est le parquet naturel.