Le-Bricolage.com » Bricoleurs » Vitrerie : Qu’est-ce que l’art du vitrier ?

Vitrerie : Qu’est-ce que l’art du vitrier ?

La vitrerie n’est pas seulement un commerce, comme on pourrait le croire de nos jours. Mais c’est un art à part entière. Les artisans ont depuis longtemps, tenté, sans succès, de protéger ce patrimoine du marketing.

Aujourd’hui, ce sont des services que l’on propose plus que jamais, via des sites internet, et qui sont très diversifiés. La vitrerie est donc bien différente de ce qu’elle était, les siècles derniers.

Quels sont les services que l’on propose aujourd’hui, et quel sont les tarifs sur le marché ?

Quels sont les services que propose un vitrier ?

Autrefois, la vitrerie tournait, essentiellement, autour de la fabrication, la pose, le design, et la commercialisation du verre simple. Aujourd’hui, et à travers l’évolution, c’est à d’autre domaines qu’elle touche :

  • La miroiterie : C’est un peu le devenir logique de la vitrerie. Les prestations, c’est à dire, la fabrication et la pose, sont les mêmes. Considérons là donc comme une sous branche de la vitrerie. Même si aujourd’hui, elle tente de s’en détacher, pour devenir un métier à part.
  • Les verres armés : Plus tard, les vitriers se familiarisent avec les verres armés, et ça marche plutôt bien. Les verres transformés répondent aux demandes du marché.
  • Les verres feuilletés : Là encore, il s’agit d’un verre transformé que les vitriers ont bien su apprendre à manier. Les verres feuilletés deviennent de plus en plus courant.
  • La fabrication des châssis : Avec la serrurerie qui s’avance dans la course, les vitriers se voient obligés d’ajouter une nouvelle corde à leur arc.

Aujourd’hui, un vitrier peut vous proposer toutes ces prestations. Cela dit, le marché a ses besoins, et il arrive bien souvent, qu’un vitrier ne se concentre, aujourd’hui, que sur le travaille du verre simple.

Dans les grandes villes, les demandes sont, certes, continues, mais elles sont toutes comprises dans une seule et unique catégorie. Sur Paris, par exemple, les prestations les plus demandées sont celles qui tournent autour de la fabrication et la pose des verres simples, des verres doubles, et de l’installation de bais vitrées.

Quels sont les prix des prestations aujourd’hui ?

Les tarifs d’un vitrier différent selon plusieurs critères. Premièrement, le travail qu’il aura à effectuer, logique ! Plus le travail sera important, et plus vous devrez vous attendre à une note salée.

Deuxièmement, le matériel que vous décidez d’utiliser. Là encore, c’est tout à fait normal.

Et troisièmement, la région. Les tarifs sur les grandes villes ont tendance à être plus élevés.

Mais en résumé, sachez qu’en moyenne, il faut compter à partir de 150 euros, pour une pose simple, et entre 30 et 60 euros, pour une réparation, ou une intervention classique.