Le-bricolage.com » Metier » Métallier : en quoi consiste le métier de métallier ?

Métallier : en quoi consiste le métier de métallier ?

Le métier de métallier consiste à créer toutes sortes de travaux métalliques, en utilisant différents matériaux (aluminium, inox, acier, cuivre…). Le métallier peut travailler dans plusieurs domaines tels que le bâtiment ou l’artisanat. Il est important pour un métallier de bien connaître et différencier les différents métaux et éléments métalliques, afin de savoir comment les utiliser et où les placer dans ses ouvrages.

Quelles sont les différentes spécialités du métier de métallier ?

Il existe de nombreuses spécialités, en rapport avec le métier de métallier :

  • la menuiserie métallique : dans le cadre de l’habillement intérieur, le métallier, spécialisé en menuiserie, peut créer des portes, des fenêtres, des cloisons et d’autres éléments en aluminium, plus résistant que le bois qui, lui, nécessite beaucoup plus d’entretien et a tendance à se détériorer au fil du temps.
  • la ferronnerie : le métier de ferronnier est un art, essentiellement basé sur l’esthétique et la décoration d’intérieur et d’extérieur. Il réalise de vraies œuvres d’art en fer forgé, telles que des objets de décoration, des meubles, des rambardes d’escalier et pleins d’autres ouvrages. Avoir recours à un ferronnier est idéal pour décorer son jardin, sa terrasse ou l’entrée de sa maison.
  • le métallier-serrurier : comme son nom l’indique, ce dernier est spécialisé dans la fabrication de serrures de toutes sortes.
  • la construction bâtiment : certains métalliers sont spécialisés dans la construction de tous les éléments métalliques présents dans un bâtiment (charpente, poutre …)
  • le chaudronnier : ce dernier est spécialisé dans la fabrication et la pose des tuyaux et conduits métalliques des chauffages et de la climatisation.

Comment devenir métallier ?

Le métier de métallier nécessite de la minutie, de l’imagination et de créativité, afin de réaliser des ouvrages, beaux, originaux, biens finis et de bonne qualité. On peut suivre différentes formations, afin de devenir métallier : un CAP ou un brevet professionnel métallier, un bac pro « Fonderie », un bac pro « Ouvrage de bâtiments » ou un BTS « Construction métallique ».

Quel est le salaire d’un métallier ?

Le salaire d’un métallier débutant (ouvrier) dans une entreprise de bâtiment est de 1500 euros par mois, soit le montant du SMIC. Cependant, après quelques année d’expérience, le métallier peut bénéficier d’une promotion et devenir chef de chantier. Il aura, alors, droit à une augmentation de son salaire, atteignant les 2500 euros.

Le métallier peut, également, créer son propre commerce, spécialisé dans la ferronnerie, la menuiserie métallique ou dans l’artisanat. Il travaillera à son propre compte et pourra réaliser des bénéfices plus importants que le salaire mensuel proposé par les sociétés de bâtiment.