Le-Bricolage.com » Bricoleurs » Menuiserie aluminium : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Menuiserie aluminium : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La menuiserie en aluminium a la cote. C’est un matériau qui peut se poser sur tous les types d’architecture qui existent.

C’est une performance qui est renforcée, parce que le matériau dispose d’une technologie pour limiter les ponts thermiques.

Il fut un temps où le bois, puis le PVC étaient les menuiseries du moment, en 2018, dites bonjour à l’alu !

Quels sont les inconvénients et les multiples avantages de l’alu ?

Pourquoi l’alu est le matériau du moment ? Il est maniable et peut être une redoutable efficacité pour les portes, mais aussi les fenêtres. L’aluminium peut avoir de nombreuses formes :

  • La forme carrée,
  • La forme rectangle,
  • La forme arrondie.

Toutes les formes de fenêtres sont disponibles et compatibles avec ce matériau. L’aluminium peut convenir pour les nouvelles habitations, mais aussi pour de la rénovation. Les vieux logements seront parfaitement adaptés. De plus l’aluminium, depuis l’extérieur, va apporter beaucoup d’élégance à votre maison, et vous pourrez choisir la couleur. Quels sont les avantages de l’aluminium ?

  • C’est un matériau ultra résistant. Toutes les intempéries pourront avoir lieu, il ne rouillera pas, et il restera intact. L’entretien est facilité. Pour ce faire, prenez une éponge humidifiée, passez un coup sur la menuiserie, et hop, c’est nettoyé.
  • L’aluminium est un matériau qui se recycle facilement. C’est un matériau qui peut se recycler à 99%. Grâce à ce côté écoresponsable, l’aluminium possède un autre atout : il est moins cher que le bois, tout en étant respectueux de l’environnement qui vous entoure.
  • L’aluminium n’est pas le matériau le plus isolant qui existe, certes. Mais il répond efficacement aux normes RT 2012 concernant l’isolation thermique. C’est une nouvelle technologie qui permet de casser les ponts thermiques. Ainsi, les fenêtres sont, aujourd’hui, bien plus isolantes qu’elles ne l’étaient il y a quelques années.

Vous expliquer les avantages, c’est bien beau… Mais qu’en est-il des inconvénients pour être entièrement transparent avec vous ?

  • Comme nous l’avons expliqué plus haut, choisir des menuiseries en aluminium, oui, mais pas les premiers prix. Pour avoir une isolation thermique aux normes, à savoir la RT 2012, il faut cette technologie pour la rupture des ponts thermiques. Or dans les menuiseries entrées de gamme, il n’y a pas cette technologie. L’isolation ne sera pas de qualité.
  • Le PVC reste une meilleure menuiserie isolante, pour la fenêtre. En effet, c’est la fenêtre PVC qui est moins chère et possède une meilleure isolation, mais est plus léger que l’aluminium, donc moins résistant au vent.

Le choix se fera en fonction de vos attentes et de votre budget.

L’aluminium est plus esthétique que le PVC

Oui, c’est un matériau qui va apporter plus de cachet à votre demeure. Pour une solution optimale, et si votre budget vous le permet, vous pourrez choisir le mixte de la menuiserie aluminium/bois.

C’est un mélange qui va combler la perte d’isolation grâce au bois qui est un excellent isolant. L’idée est d’avoir l’extérieur de la menuiserie en aluminium, puisqu’il résiste très bien aux intempéries et qu’il est facile de les entretenir, et l’intérieur en bois.

L’entretien d’une menuiserie en bois n’est pas évident, mais vous aurez moins de déperditions de chaleur, et en été vous pourrez conserver la fraîcheur en toute quiétude. C’est une alternative qui représente un budget, mais aussi, de l’efficacité (et des économies d’énergie par la suite).

Optez pour une fenêtre en bois très décorative

Vous avez tendance à vous focaliser sur plusieurs matériaux comme l’aluminium ou encore le PVC, mais il y a une autre solution susceptible de vous satisfaire. La fenêtre en bois est contrairement aux idées reçues très esthétique et facile à intégrer dans son quotidien. Que votre maison soit contemporaine, vintage ou résolument moderne, vous pourrez clairement adopter cette menuiserie de qualité.

  • Ce professionnel vous propose des fenêtres qui sont fabriquées en France puisque les usines ne sont pas délocalisées à l’étranger.
  • Vous profitez bien sûr d’une garantie de 12 ans notamment pour la finition technologique, vous êtes certain que la fenêtre ne perdra pas sa superbe.
  • Elle est conçue à 100 % avec du bois noble comme le chêne qui vous offre aussi une très belle robustesse sur le long terme.

Avec une telle menuiserie, vous aurez d’autres avantages à savoir une isolation thermique et acoustique, vous serez ainsi à l’abri des déperditions de chaleur et des nuisances sonores. Il y a aussi une fabrication spéciale pour retarder le plus possible l’entrée des cambrioleurs grâce à un retardataire d’effraction. C’est vraiment un gage de qualité et de sérénité, cela vous permet aussi de bien rentabiliser l’achat de vos fenêtres en bois.