Le-bricolage.com » Bricoleurs » Garde corps : quelle est son utilité ?

Garde corps : quelle est son utilité ?

Que ce soit de la construction d’une maison neuve, la rénovation d’un logement ancien ou encore l’installation d’une terrasse, l’installation d’un garde-corps est souvent de mise. En effet, qu’il soit fixé à la dalle ou encore stabilisé à l’aide d’un contre-poids, celui-ci a pour mission de protéger et habiller des espaces intérieurs et extérieurs.

Mon travailEn outre, si vous souhaitez mettre en place un garde corps mais vous ne savez pas pour lequel opter, nous vous renseignons sur les divers gardes-corps.

Retour sur la fonction du garde-corps

D’abord, il faut savoir qu’à partir de 1 mètre de vide, la mise en place d’un garde-corps est obligatoire en France et ce, afin de garantir protection à tous les coups. Ainsi, que ce soit au niveau de votre escalier, de votre toiture ou encore de votre balcon, vous avez tout intérêt à l’installer et pour causes :

  • Il protège adultes et enfants d’un éventuel accident à l’exemple des chutes.
  • Il sert d’appui solide et fiable, d’autant plus, pour les personnes âgées et à mobilité réduite au niveau d’un escalier.
  • Il permet de créer une barrière physique notamment pour les enfants et permet de créer un environnement sécurisé pour ces derniers.

Les différents types de garde-corps

Que ce soit par rapport à leur configuration, leur emplacement ou encore leur système de mise en place, les gardes-corps sont nombreux sur le marché. Toutefois, nous comptons trois principaux modèles :

Les gardes-corps rampants

Prenant place à l’intérieur ou bien à l’extérieur, ces modèles suivent parfaitement la forme de votre escalier, avec une garantie de sécurité irréprochable tout le long de ce dernier.

Par ailleurs, celui-ci figure parmi les utilisés et vous donne accès à un large choix de modèles comme ceux :

  • En lisse horizontale.
  • A claustras.
  • En balustrade.
  • A corde.

Les gardes corps pour terrasse

Généralement installés à l’extérieur, ces gardes-corps sont installés au niveau de votre toiture et peuvent prendre diverses formes.

Les gardes corps de palier

Il s’agit des gardes-corps permettant de protéger principalement les espaces horizontaux à savoir : les balcons ou les mezzanines.

Quel matériau choisir pour le garde-corps ?

En plus du type de structure ainsi que leur emplacement, sachez que les gardes-corps peuvent être conçus à partir de plusieurs matériaux soit :

  • L’inox qui permet d’obtenir des modèle exceptionnellement solides et durables, tout en garantissant un design tendance et épuré.
  • Le bois qui lui, garantit de l’authenticité et apporte de la chaleur à votre espace. Comme celui-ci permet de profiter d’une longue durée de vie du garde-corps.
  • L’aluminium qui lui, offre les modèles les plus chers mais ces derniers restent robustes, faciles à entretenir et présentent un design contemporain.

Adaptez votre garde-corps à la véranda

Les travauxLes consommateurs cherchent à profiter au maximum de leur espace vert sans forcément affronter les intempéries. Il y a un aménagement qui rencontre un vif succès à savoir la véranda aluminium qui peut être conçue avec le même matériau que votre garde-corps. Vous créez ainsi une belle harmonie qui pourra apporter un cachet supplémentaire à votre maison. Vous vous questionnez sans doute sur les avantages de cette véranda alu en kit, nous avons décidé de vous aider dans votre recherche en vous dévoilant quelques points forts.

  • Ces structures sont sur mesure, elles adoptent donc la forme et les dimensions que vous souhaitez.
  • Vous profitez des rayons du soleil en été, mais également en hiver.
  • Avec des vitres spécifiques, il est possible de capter les calories pour chauffer votre maison et réduire vos dépenses.
  • Vous profitez de votre espace vert en étant protégé, il s’agit d’une pièce supplémentaire entre la maison et le jardin.
  • Elle peut avoir tous les rôles, comme une extension de la cuisine, un salon, un coin détente…
  • Vous avez également plusieurs coloris pour que l’aménagement réponde à vos attentes.

La véranda aluminium sur mesure est donc la solution parfaite pour transformer votre habitation sans entreprendre des travaux conséquents, car vous pouvez trouver une véranda aluminium en kit.

La cuisine s’invite dans votre véranda

Les consommateurs sont nombreux à se plaindre de la superficie de leur logement qui n’est pas celle escomptée. Ils veulent donc préparer de bons petits plats, mais cette minuscule cuisine ne s’adapte pas, ils ont alors besoin d’une véranda concept alu qui peut abriter cette pièce. C’est un lieu convivial où vous pourrez partager un repas avec vos amis, vos collègues et même votre famille tout en profitant d’une vue idéale sur votre extérieur. Par rapport à une version traditionnelle, vous devez penser à quelques aménagements supplémentaires, car la véranda rideau doit être alimentée en eau chaude/froide pour l’évier, il faut également prévoir une évacuation.

Grâce à un professionnel, vous pouvez réellement adapter votre projet pour qu’il vous ressemble et qu’il s’adapte à votre demeure. L’alu reste un choix très intéressant, car il est robuste, facile à entretenir, décliné en plusieurs coloris et il offre un aspect moderne non négligeable. Cette cuisine/véranda est donc idéale et vous gagnez également en luminosité. Il est toujours désagréable de préparer le repas dans un lieu sombre ou avec une lumière artificielle.

Choisissez ainsi une grande baie vitrée pour que les rayons du soleil puissent pénétrer dans votre logement et le réchauffer comme vous le souhaitez tout en réduisant vos dépenses énergétiques. Les déperditions peuvent atteindre 40 % dans une demeure, d’où l’importance de réfléchir à tous les aspects comme la menuiserie et le vitrage.