Le-Bricolage.com » Metier » Fabricant de menuiserie : quels matériaux utilise-on ?

Fabricant de menuiserie : quels matériaux utilise-on ?

Vous avez besoin de faire appel à un menuisier mais vous ne vous êtes toujours pas décidé sur le matériau que vous voulez utiliser pour fabriquer les objets dont vous avez besoin ?

Vous vous demandez si les fabricants de menuiserie PVC pour professionnels sont meilleurs que ceux qui utilisent de l’aluminium ?

Nous allons vous montrer les avantages de chaque type du matériau utilisé !

En effet, il existe, de nos jours, plusieurs types de matériaux utilisés en menuiserie et chacun présente des caractéristiques bien définies.

On ne peut donc pas dire dans l’absolu qu’un matériau quelconque est meilleur qu’un autre, puisque chacun peut être utilisé préférentiellement dans des situations bien précises.

Vous pouvez donc trouver un fabricant de menuiserie aluminium, un autre qui utilise du métal ou du bois, mais il existe même des fabricants qui se spécialisent dans l’utilisation de plusieurs matériaux en même temps, ce qui vous donnera le choix du type des matériaux que vous voulez.

Vous trouverez plus de détails sur les différentes adresses dans notre page : CAP menuisier, fabricant de menuiserie mobilier et agencement.

Les fabricants de la menuiserie en aluminium sont-ils meilleurs que les autres ?

L’aluminium est un matériau très répandu qui est utilisé, non seulement, dans la menuiserie mais aussi dans la fabrication de la vaisselle et des différents ustensiles de cuisine. Parmi les avantages très connus de ce matériau, on peut citer :

  • La facilité de son entretien : si vous installez des portes et des fenêtres en aluminium chez vous, vous arriverez plus facilement à les entretenir et leur nettoyage ne vous prendra pas beaucoup de temps. De plus, vous n’aurez même pas besoin de gaspiller votre énergie ni votre argent en utilisant des détergents très coûteux.
  • Sa grande résistance : contrairement à la plupart des autres matériaux utilisés en menuiserie, l’aluminium résiste aux différents facteurs extérieurs, notamment au froid, à la chaleur, et à la pluie.
  • Son côté esthétique : l’aluminium a en effet un charme unique et, en plus de sa solidité, celui-ci est difficilement rayable et garde son aspect neuf pendant de nombreuses années.

Qu’en est-il des fabricants de menuiserie en PVC ?

Le PVC trouve également sa place dans la menuiserie car ce matériau n’est pas très coûteux et il est également très facile à entretenir.

De plus, c’est un matériau qui résiste à l’eau et à la chaleur donc vous pouvez même l’utiliser dans votre jardin ou sur votre terrasse.

D’ailleurs, les faux plafonds sont de plus en plus répandus et ceux-ci sont le plus souvent faits en PVC car ils sont plus compacts et permettent d’installer facilement des spots lumineux au lieu d’encombrer votre maison avec de très gros lustres.