Le-Bricolage.com » Bricoleurs » Dégat : quels sont les différents types de dégâts ?

Dégat : quels sont les différents types de dégâts ?

Un dégât est une détérioration matérielle ou physique qui survient lors d’un accident ou d’une catastrophe naturelle. Il est également possible qu’une personne cause des dégâts à elle-même ou à une autre personne de son entourage, intentionnellement ou de manière accidentelle. Certains dégâts peuvent être réparés, lorsque les dommages causés ne sont pas assez importants, tandis que d’autres sont irréparables, vu l’intensité des dégâts.

Quelles sont les différentes sortes de dégâts ?

Un dégât peut survenir dans de multiples conditions, voici une liste des dégâts les plus fréquents que l’on retrouve dans la vie quotidienne :

  • Les dégâts des eaux : une inondation peut survenir à l’improviste chez vous ou à votre bureau, en raison d’une fuite dans les conduits ou leur détérioration. Ce genre d’incident peut causer des dégâts à votre intérieur, tels que la détérioration des meubles et l’infiltration de l’eau dans le sol. La pluie peut également être à l’origine d’une inondation, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie des êtres humains, car cela peut causer d’importantes destructions matérielles.
  • Dégâts de voiture : une voiture peut être sujette à de nombreux dégâts, tels que les dégâts de carrosserie, dégâts de pare-brise, dégâts de phare, dégâts de rétroviseur, dégâts d’intérieur, qui peuvent être causés par un accident de la circulation.
  • Dégâts de catastrophe naturelle : Tsunami, ouragan, tempête, tremblements de terre… etc, toutes ces catastrophes naturelles peuvent causer de nombreux dégâts, entraînant des pertes matérielles et humaines.
  • Dégâts sur la santé : Certains aliments que nous consommons peuvent être la source de nombreux dégâts, tel que le tabac qui cause des dégâts pulmonaires.

Comment éviter les dégâts ?

On ne peut jamais prévoir un dégât, mais il nous est possible de prendre les précautions nécessaires, afin d’éviter qu’il ne cause des dommages importants. Par exemple, pendant un tremblement de terre, il est conseillé de rester à l’intérieur et précisément sous les cadres des portes et de ne surtout pas aller dans la cage d’escalier, qui est assez sensible et peut s’effondrer à n’importe quel moment. Il est également recommandé de construire sa maison selon les normes parasismiques, pour lui permettre de résister aux séismes.

Comment réparer un dégât ?

Il y a deux types de dégâts : des dégâts réparables et des dégâts irréparables. Les dégâts matériels peuvent être restaurés ou remplacés selon leur gravité, tandis qu’un dégât physique est beaucoup plus complexe à réparer, comme dans le cas de l’effondrement d’un immeuble, on peut le rebâtir pour réparer le dégât matériel, mais on ne pourra jamais ramener à la vie les victimes décédées dans cet incident.