Le-Bricolage.com » Bricoleurs » Bricolage : rien de plus facile que de crépir un mur intérieur ou extérieur, avec ou sans l’âme d’un bricoleur aguerri

Bricolage : rien de plus facile que de crépir un mur intérieur ou extérieur, avec ou sans l’âme d’un bricoleur aguerri

Votre mur commence à faire grise mine ? Pensez à lui redonner un coup de jeunesse pour revaloriser votre patrimoine et pour éviter que l’état de votre mur se dégrade encore plus. Pour offrir un bon lifting à votre façade, le crépi est le moyen le plus efficace. Cette étape permet de rénover vos murs et d’y apporter plus d’esthétisme. Mais, il s’agit de travaux de grande ampleur qui nécessite un investissement considérable.

Pourtant avec une bonne volonté, vous pourrez éviter d’engager un professionnel en faisant vous-même les travaux de bricolage. Vous y parviendrez si vous êtes un bon bricoleur. Il suffit de suivre les conseils suivants pour réussir vous-même vos travaux de crépissage.

bricolage

Crépir les murs : ce qu’il faut faire

Dès que vous avez entre vos mains le document qui vous autorise à réaliser ces travaux, mettez tout de suite au travail. La première chose à faire est de commencer par protéger les luminaires, les volets le sol, la pelouse ou tout ce qui entoure votre plan de travail. Posez une bâche autour pour éviter les éclaboussures du crépi sur votre revêtement ou sur vos systèmes de fermeture ou d’éclairage. C’est également plus prudent d’envelopper les accroches des volets ou les encadrements de fenêtres et de portes avec de l’adhésif de masquage. Avant de procéder au crépissage de vos murs ou de votre façade, nettoyez-les pour travailler avec propreté.

Un nettoyage haute pression à froid fera l’affaire. Vous ne pourrez vous attaquer au cœur du travail qu’après 24 heures. La base de travail se sèche après ce délai. Il arrive ensuite le moment de la préparation de la surface à crépir afin d’obtenir un support stable et lisse. Vous devrez dans ce cas polir les murs avec une brosse métallique pour éliminer la peinture écaillée ou cloquée. Enfin, procédez au crépissage. Pour cela, munissez-vous des outils indispensables tels que la taloche et le rouleau spécial crépi. Vous pourrez également avoir besoin d’une échelle si vous allez travailler en hauteur. Pour crépir, remplissez votre rouleau spécial de crépi. Puis étalez ce dernier sur la surface, du haut vers le bas. Ensuite, servez-vous d’un rouleau grain fin pour faire la finition et pour lisser la surface. Retenez ceci : pour bricoler mieux, pensez toujours à vous protéger en portant des gants et des lunettes de protection.