Le-Bricolage.com » Chauffage » Bilan énergétique obligatoire : pourquoi faire ?

Bilan énergétique obligatoire : pourquoi faire ?

Nous vivons tous à l’aube d’une vraie révolution écologique qui s’impose de plus en plus vu la dégradation des conditions climatiques, mais aussi vu les inquiétudes quant à un changement majeur dans les températures au niveau des régions fortement peuplées.

Il faut savoir que cette révolution avait déjà commencé il y a déjà de cela plusieurs années, et on ne parle pas bien entendu des écolo néo hippies mais de personnalité politiques éminentes et de rencontres importantes entre toutes ces personnalités.

Et c’est exactement de ces rencontres que sont nées des initiatives importantes comme celle de pouvoir faire désormais des bilan énergétiques ou ce que l’on appelle aussi des diagnostics de performance énergétique ou encore des DPE.

Cependant il faut savoir que cette opération peut aussi être obligatoire parfois, alors si vous voulez en savoir plus sur les bilans énergétiques obligatoires c’est ce qu’on va essayer de traiter de ce qui va suivre.

Qu’est-ce que c’est que le bilan énergétique obligatoire ?

Avant de se pencher sur le bilan énergétique obligatoire il faut d’abord savoir ce que c’est qu’un bilan énergétique tout court pour pouvoir mieux comprendre.

Un bilan énergétique est un diagnostic qui va être réalisé par un professionnel chargé par l’état afin d’estimer votre consommation d’énergie annuelle et vous la transcrire en kWh et en euro.

Le bilan énergétique va vous permettre également de bénéficier de conseils qui vont vous permettre de diminuer grandement votre consommation d’énergie.

Un bilan énergétique peut donc être facultatif ou bien obligatoire, et dans les deux cas il ne peut qu’être avantageux pour celui qui occupe ou va occuper le bien immobilier en question.

Dans quels cas le bilan énergétique est obligatoire ?

Il faut savoir que même si le bilan énergétique reste une option facultative pour la plupart d’entre nous, ce dernier est une chose obligatoire dans certains cas que nous allons voir dans ce qui va suivre :

  • Faire un bilan énergétique est une chose à laquelle on doit tous procéder avant la vente ou la location de tout bien immobilier.
  • Les bilans énergétiques sont également obligatoires pour les copropriétés : toutes les copropriétés qui possèdent au moins un système de chauffage collectif sont tenu de faire un bilan énergétique.
  • Les Logements saisonniers : une fois que le cumul des occupations des logements saisonniers ait dépassé les 4 mois par an, ces derniers sont tenus de faire un bilan énergétique.
  • Les entreprises ; toutes les entreprises qui affichent plus de 1 000 m² de surface sont obligées de faire des bilans énergétiques mais également de mettre les résultats bien à la vue des visiteurs.
  • Le bilan énergétique est également requis pour tous ceux qui veulent bénéficier d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou bien d’un Eco-Prêt.

Obtenir un bilan énergétique vous sécurisera lors de votre achat et vous permettra de ne pas avoir  recourir a une lampe torche : https://www.juko-sh.ch/lampe-torche/